J’entre dans mon logement
A votre entrée dans votre nouveau logement, un certain nombre de démarches sont à effectuer.
Votre bail ou votre contrat de location
Ce document fixe les droits et obligations des locataires et du bailleur. Il précise les règles à respecter dans le logement mais également dans les parties communes en matière d’hygiène, de sécurité, de propreté et de respect des autres locataires. C’est un engagement que vous prenez avec l’OPH de l’Ariège. Prenez le temps de les lire attentivement de même que le règlement intérieur et conservez-les.
L’attestation d’assurance habitation
Vous devez fournir une attestation d’assurance en cours de validité à l’entrée dans le logement puis chaque année à la date anniversaire de votre contrat. Sans ce document, il ne pourra y avoir de remise des clés du logement.
En cas de sinistre, la responsabilité du locataire est engagée.
Votre assurance habitation doit obligatoirement couvrir, le dégât des eaux, l’incendie, l’explosion, le bris de glace, la responsabilité civile (responsabilité pour les dommages causés à autrui par vous-même, votre conjoint, vos enfants, vos animaux ou des objets vous appartenant).
Communiquez nous votre attestation via notre formulaire.
Le dépôt de garantie
Lors de la signature de votre bail, vous devez verser à l’OPH de l’Ariège un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer hors charges. Il vous sera restitué entièrement ou en partie 1 mois après votre départ du logement en fonction de la régularisation des dernières charges, d’éventuels retards de paiement de loyers, frais de réparation locative et nettoyage.
L’état des lieux entrant
Ce document, établi le jour de l’arrivée, décrit de façon très précise l’état dans lequel se trouve le logement au moment de votre entrée dans les lieux.
C’est un document important signé entre vous et l’OPH de l’Ariège. Il fera référence le jour de votre départ pour déterminer si vous devez payer d’éventuelles réparations locatives. Conservez-le soigneusement.
Mes contacts utiles
Vous devez penser à souscrire les abonnements nécessaires concernant les fournisseurs d’énergie
(électricité et gaz) ainsi que les télécommunications (téléphone, internet…).
Il existe de nombreux opérateurs d’énergie et fournisseurs d’accès à internet, vous êtes donc libre de choisir
celui qui vous parait le plus adapté à votre situation et à vos besoins.
Changement d’adresse
Communiquez votre nouvelle adresse aux organismes suivants :
- La Poste
- Votre banque
- Votre assurance
- Les administrations : les Services des impôts, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, les établissements scolaires, votre employeur, pôle emploi….
J’ai une question
Prenez contact avec nous via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.