FAQ
Où en est ma demande de logement ?
Pour connaître l’état d’avancement de l’enregistrement de votre demande de logement, nous vous invitons à vous rendre sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
Où faire ma demande de logement ?
Vous pouvez directement effectuer votre demande de logement en ligne sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index. Vous pouvez également déposer votre dossier auprès de notre guichet en téléchargeant le dossier.
Comment obtenir mon numéro SNE ?
Vous trouverez votre numéro en haut de l’attestation de numéro unique qui vous est adressée par courrier lors de l’enregistrement de votre demande.
Quand se réunit la commission d’attribution de logement ?
La commission d’attribution de l’OPH de l’Ariège se réunit chaque mois et procède au positionnement des dossiers qui peuvent correspondre aux libérations de logements.
Comment sommes nous informés qu’un logement nous a été attribué ?
Si un logement vous a été attribué, vous recevrez un courrier vous informant de la localisation du logement et de ses caractéristiques. Vous serez également informé du rang sur lequel vous avez été positionné. Consultez notre Charte d’attribution.
Comment sont attribués les logements ?
Nous vous invitons à consulter notre Charte d’attribution.
Peut-on devenir propriétaire de notre logement ?
Vous pouvez à certaines conditions devenir propriétaire de votre logement. Les logements identifiés à la vente sont inscrits dans la Convention d’Utilité Sociale. Vous pouvez également accéder à la propriété en PSLA par le biais de notre filiale « Un toit pour Tous ». Nous vous invitons à nous contacter.
Mon logement n‘est plus adapté (trop grand ou trop petit) comment demander ma mutation ?
Comme toute demande de logement « initiale », la demande de changement de logement doit être précédée d’un enregistrement de votre demande sur le SNE. Dans le cadre du parcours résidentiel, votre demande sera alors étudiée avec attention et si un bien correspond à votre demande, un chargé de clientèle prendra contact avec vous, dès le dépôt de votre dossier.
J’ai une question sur mon avis d’échéance ou sur mon avis de régularisation des charges
Merci de consulter nos documents « Comprendre son avis d’échéance » et « Comprendre son avis de régularisation de charges ».
Je n’ai pas reçu mon avis d’échéance
Les avis d’échéances sont adressés chaque fin de mois à terme échu (mois précédent). Si vous n’avez pas reçu votre avis d’échéance au 10 du mois, nous vous invitons à adresser un message.
Je rencontre des difficultés avec le voisinage
L’OPH est à votre écoute et vous accompagne dans les difficultés que vous pouvez rencontrer avec votre voisinage (bruits, odeurs, aboiements, etc…). Vous pouvez prendre contact avec notre médiateur. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés qui dépassent le champ d’intervention du bailleur lié au simple trouble de voisinage, nous vous invitons à prendre contact avec les forces de l’ordre qui pourront vous orienter vers les procédures les plus adaptées en fonction de la situation.
Je souhaite bénéficier de l’installation d’une salle de bains PMR
Le Conseil d’Administration de l’OPH de l’Ariège a déterminé un certain nombre de critères d’éligibilités à des travaux d’adaptations. Afin de bénéficier d’une étude personnalisée, nous vous invitons à adresser une demande via notre formulaire.
Je souhaite louer un garage ?
Vous pouvez louer un garage au sein de notre parc que vous soyez locataire ou non, sous certaines conditions. Pour tous renseignements, nous vous invitons à envoyer une demande.
Je souhaite effectuer des travaux dans mon logement quels sont mes droits ?
Pour toute réalisation de travaux au sein de votre logement, vous devez au préalable demander une autorisation écrite de l’OPH de l’Ariège. Nous vous invitons à nous adresser votre demande.
Qu’est-ce que la charte de fidélisation ? Comment en bénéficier ?
Consultez notre charte.
Quelles réparations sont à la charge du locataire ?
Consultez le décret réparations locatives.
J’ai perdu mon bail comment puis-je avoir une copie ?
Vous pouvez nous adresser une demande de copie de votre contrat de location.
Comment échelonner ma facture d’eau ?
Vous pouvez adresser votre demande via notre formulaire.
Comment faire un FUH ?
Si vous rencontrez une difficulté liée à l’impayé, vous pouvez contacter un travailleur social ou une Conseillère Sociale de l’OPH de l’Ariège.
Que faire en cas d’impayé ?
Merci de prendre contact avec nos services.
Je n’ai pas reçu mon état des lieux
Lors de la réalisation de votre état des lieux, vous recevrez sur l’e-mail que vous avez indiqué à notre collaborateur, votre exemplaire signé d’état des lieux. Si ce n’est pas la cas, vous pouvez demander à ce qu’un nouvel exemplaire vous soit communiqué.
Je souhaite donner congé, quel est le délai de préavis ?
Nous vous invitons à consulter la page « Je quitte mon logement ».
Je souhaite mettre en place le prélèvement automatique pour régler mon loyer
Merci de consulter notre page « Je paie mon loyer ».
Je rencontre des difficultés financières
Merci de consulter notre page « Je paie mon loyer ».
J’ai eu un rejet de prélèvement de loyer comment régulariser ?
L’OPH de l’Ariège ne peut pas représenter auprès de votre banque un prélèvement ayant été rejeté. Vous avez différents moyens de paiement à votre disposition pour régulariser votre situation. Si vous rencontrez des difficultés pour la régulariser, vous pouvez également contacter nos Conseillères sociales qui vous accompagneront au mieux selon votre situation.
Quels sont les horaires d’ouverture de l’OPH de l’Ariège ?
L’OPH de l’Ariège est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. En dehors de ces horaires, nous vous invitons à adresser un mail en fonction de la problématique rencontrée.
Découvrez les différents horaires de nos permanences ici.
Où se trouvent les permanences de l’OPH de l’Ariège ? Quels sont les jours et lieux de permanence ?
Merci de consulter notre page « Permanence ».
Où en est le traitement de ma réclamation ?
Si votre réclamation porte sur le contrat robinetterie/plomberie/chauffage, vous pouvez vous connecter sur monlogista.fr
Pour toute autre réclamation de plus de 5 jours, vous pouvez solliciter nos équipes pour un rendez-vous en ligne.
Comment faire une réclamation ?
Prenez rendez-vous ou envoyer nous une demande.
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