Entretien, réparation, charges

Pour maintenir la qualité de vie dans votre logement et votre immeuble, il est important de l’entretenir. Retrouvez ci-dessous des illustrations qui montrent les rôles de chacun, vous, l’OPH de l’Ariège et ce qui est lié au contrat d’entretien (s’il existe).

Chauffage, VMC, plomberie

Entretien

Le locataire doit entretenir les installations de chauffage, d’eau chaude et la robinetterie. En conséquence, il doit notamment faire les petites réparations suivantes : remplacer les bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz.

Réparation 

Pour programmer une intervention avec notre prestataire Chauffage et robinetterie voici le mode opératoire :

Consultez notre charte de fidélisation à destination des demandes de travaux de locataires en place depuis plus de 10 ans.

Nos conseils

Le chauffage domestique et la production d’eau chaude consomment beaucoup d’énergie et contribuent à l’émission de gaz à effet de serre et donc au réchauffement climatique. 

Le chauffage : 19° 

En respectant les températures de confort (17°C dans les chambres pendant la nuit 19°C dans les pièces à vivre et 20°C dans la salle de bains), vous réduisez votre facture et participez à la préservation de la planète. 

Les températures moyennes de chauffage du logement et celles de chaque pièce sont limitées par la règlementation. Pour une bonne diffusion de la chaleur ne placez pas de meubles devant les radiateurs ni de linge dessus. 

Le saviez-vous ?

1°C en moins c’est 7% en moins sur votre facture

L’eau, la robinetterie, la plomberie 

Ne laissez pas couler l’eau inutilement. Préférez la douche au bain (30 à 60 litres utilisés pour une douche contre 150 à 200 litres pour un bain). 

Le tri des déchets 

Trier ses déchets permet d’économiser de l’énergie et donc de préserver les ressources naturelles et notre cadre de vie.  

Consultez le mémo pour faciliter le tri.

Mon loyer et mes charges

Votre loyer est à régler (avec les charges) à la fin du mois écoulé ou pour le 5 du mois suivant au plus tard, sauf en cas de prélèvement automatique. Il est calculé à partir de la surface de votre logement, de la classification de votre résidence établie lors de sa construction ou de sa réhabilitation, de sa situation géographique et de ses équipements de confort.

Si vous percevez l’Aide Personnalisée au Logement (APL) de la Caisse d’Allocation Familiale ou de la Mutualité Sociale Agricole, elle est directement versée à l’OPH de l’Ariège qui la déduit de votre quittance.

Chaque mois, vous payez une provision sur les charges locatives qui correspondent aux factures payées par l’OPH de l’Ariège pour régler certaines dépenses locatives dont vous bénéficiez : chauffage, eau froide, chaude, consommations électrique (y compris des parties communes), frais d’entretien, maintenance des équipements. Consultez nos guides pour comprendre la régularisation de vos charges et votre avis d’échéance.

J’ai une question

Prenez contact avec nous via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

Titulaire du bail(Nécessaire)
Cotitulaire du bail
Adresse(Nécessaire)
Situé sur votre avis d’échéance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.