NOS VALEURS

 

UN ENGAGEMENT RESPONSABLE

L’OPH de l’Ariège s'engage à inscrire ses actions et son développement dans une démarche responsable et durable. Notre structure assume pleinement sa mission d'intérêt général.

Depuis sa création en 1950, notre organisme est animé par une volonté de toujours mieux servir et mieux répondre aux attentes de la société en termes d'habitat aidé.

Dans cet esprit, le Conseil d'Administration de l'Office a validé en 2018 le projet d'entreprise avec une volonté de donner du sens à l'ensemble des actions de l'Office.

Articulé autour de 3 ambitions majeures, ce projet d'entreprise s'inscrit résolument dans une démarche de Responsable Sociétale des Entreprises (RSE).

 

 

LA RSE, C'EST QUOI ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises repose sur l'idée que le champ d'action de l'entreprise va au-delà de ses obligations légales.

Elle implique pour l’OPH de l’Ariège la prise en compte volontaire des préoccupations environnementales, sociales/sociétales (internes et externes à son fonctionnement) et économiques dans sa stratégie et ses pratiques.

La RSE, c'est à la fois une éthique, une démarche et une méthode de travail. C'est donc un puissant levier d'amélioration de notre fonctionnement, de nos relations avec nos parties prenantes et de notre performance globale.

En intégrant la RSE au cœur de sa stratégie, nos structures ambitionnent  de toujours mieux répondre aux enjeux de la société d'aujourd'hui tout en affirmant ses valeurs liées à sa mission d'intérêt général, à savoir :

 

  • Une production maitrisée, un patrimoine attractif.
  • La qualité de service.
  • Une action sociale renforcée.

 

 

 

NOS AMBITIONS

 

1.      Contribuer au développement des territoires et garantir l’attractivité à notre parc.

2.      Contribuer au bien vivre des habitants.

3.      Préserver l’environnement.

4.      Accompagner nos équipes et mettre en œuvre des pratiques de fonctionnement. 

 

 

NOS ENGAGEMENTS

Porter la cohésion sociale pour lutter contre toutes les exclusions

Le monde actuel évolue sans cesse. Les progrès médicaux et l’évolution des mœurs permettent de vivre plus longtemps, au sein de structures familiales de plus en plus diverses.

C’est pourquoi l’OPH de l’Ariège adapte en permanence son savoir-faire aux évolutions de la société afin d’offrir à chaque étape de la vie, un habitat de qualité à un prix abordable aux personnes à revenus modestes.

Offrir aux séniors les moyens de poursuivre une existence autonome, donner l’opportunité à des jeunes de s’installer, accorder aux familles le coup de pouce pour faire face aux aléas de la vie, renforce la cohésion sociale en permettant à chacun de vivre dignement.

Avec une production minimale annuelle de 30% de logements à loyers particulièrement accessibles (PLAI) et une politique de peuplement diversifiée, l’OPH de l’Ariège est un acteur engagé au service du bien vivre ensemble.

 

Garantir un service de qualité

Soucieux d’optimiser la qualité de service, l’OPH de l’Ariège s’engage en 2020 dans une démarche qui permet à travers l’obtention du label « Quali’hlm » de faire reconnaitre sa dynamique d’amélioration continue et concertée.

Cette démarche permettra de rendre visible la mobilisation de notre organisme sur :

·        son projet qualité et les dispositifs mis en place pour prendre en charge de manière durable la qualité de service

·        les résultats obtenus sur les différentes thématiques de l’engagement professionnel (accueil, propreté des parties communes, …)

 

Agir pour un développement durable et responsable

Le groupe « Hlm Ariège »  place les enjeux du développement durable et la qualité de ses constructions parmi ses priorités, en engageant les démarches  pour obtenir pour l’ensemble de ses constructions neufs le label « énergie-carbone » (E+C-).

Le label BBC (bâtiment basse consommation) est également recherché pour les opérations de réhabilitation du parc existant.

Au-delà de la condition essentielle du respect de l'environnement, les choix techniques opérés visent à maîtriser le coût d'entretien du bâti à long terme et à permettre aux locataires ou accédants de bénéficier d'un confort et d'une qualité d'usage qui participent à la réduction de leurs charges (eau chaude sanitaire solaire, chaufferie bois, robinetterie hydro économe, ….).

Nos locataires sont d’ailleurs associés à cette démarche par la mise en œuvre de « gestes verts » : des gestes les plus simples (aérer son logement, économiser l’eau…) au fonctionnement d’appareillages techniques sophistiqués, tout est décrit et analysé dans un guide remis à chaque nouvel occupant ou communiqué aux locataires en place à travers des campagnes de communication régulières (journal vivre aujourd’hui, actions de sensibilisation, …).

 

Le groupe « Hlm Ariège » est constitué de 2 entités.

 

·        L’OPH de L’Ariège est l’Office Public de l’Habitat du département. Créé en 1950, sa mission est d’offrir un habitat locatif abordable et de qualité aux personnes aux ressources modestes en partenariat avec les collectivités locales.

Quelques chiffres clés :

  • Un patrimoine locatif de 3 224  logements
  • 16 Foyers (Personnes Agées, Résidences sociales, Adultes handicapés, Jeunes travailleurs)  soit 379 logements dédiés.
  • Des implantations sur plus de 40 communes du département

Lien « voir notre patrimoine »

  • Le Toit pour Tous est une société coopérative d’intérêt collectif. Créée en 1955, son action en parfaite complémentarité avec l’Office, est recentrée sur les activités de prospection foncière et  lotisseur, ainsi que la promotion sociale en accession à la propriété (location-accession ou accession directe à la propriété).

 

Haut de page