NOS VALEURS, NOS MISSIONS

Une mission fondamentale pour les HLM : Loger mieux et moins cher.
Nos organismes d’HLM sont des entreprises dont les dimensions sont sociales, économiques et territoriales

Dimension sociale : Au service des populations modestes et défavorisées

  • La mission sociale de nos organismes d'HLM tient d'abord à leur obligation d'assurer, en locatif ou en accession à la propriété, le logement des populations modestes et défavorisées dont les ressources respectent les plafonds fixés par l'Etat, tout en conciliant les contraintes d'équilibre économique qui leur sont imposées avec les enjeux sociaux et sociologiques d'une société en perpétuelle évolution.
  • Ainsi, la vocation sociale de nos organismes d'HLM a toujours été liée à l'évolution de la société et aux besoins qu'elle exprime. Elle est donc toujours susceptible d'évoluer dans le temps comme dans l'espace, d'où la difficulté d'en donner une définition unique.

¥ Elle fut ainsi différente dans les années d'expansion économique de ce qu'elle devient quand se manifeste la paupérisation croissante des populations logées qui doivent bénéficier de plus en plus d’un accompagnement et d’un suivi social individualisé;

¥ Elle fut différente quand elle s'inscrivait dans une logique de centralisation et de forte initiative de l'Etat de ce qu'elle devient quand prévalent la logique de décentralisation et la raréfaction des finances publiques ;

¥ Elle peut également varier selon les spécificités des différents bassins d'habitat ou selon l'occupation sociale de chacun des groupes d'habitations.

 

Dimension économique : Promoteur et Gestionnaire social

  • Aménager, Construire, Améliorer et Réhabiliter

¥ Par ces activités de Maîtrise d’ouvrage, nos organismes restent des acteurs économiques et des donneurs d’ordre majeurs pour tous les intervenants du secteur de l’Habitat (Entreprises du BTP, Architectes, BET, Bureaux de contrôle, Assureurs…)

  • Gérer et accompagner les locataires les plus fragiles

¥ Les Organismes d’HLM ne sont pas des bureaux de bienfaisance, l'équilibre des comptes leur est imposé et à ce titre ils constituent de véritables entreprises

¥ Ainsi, concilier « missions sociales » et « modération des loyers » avec « qualité de l’Habitat » et « qualité de service » est indissociable d’une gestion toujours plus efficace des moyens financiers, techniques et humains de nos organismes d’HLM.

 

Dimension territoriale : Partenaire des Collectivités locales

  • Le statut d’Etablissement Public Industriel et Commercial (E.P.I.C.) fait de l’OPH de l’Ariège, une entreprise publique au service des collectivités territoriales :

¥ pour produire et gérer la diversité et l’équilibre de l’Habitat sur leurs territoires,

¥ & être associés, comme acteur d’intérêt général, à tous leurs projets d’aménagements urbains.

  • A cette fin, l’action de notre Coopérative HLM « Un Toit Pour Tous » peut compléter celle de l’Office principalement dans les domaines de l’accession sociale à la propriété ou de la location accession.

 

Actualités

Chers locataires, à compter du 1er janvier 2018, vous n’aurez plus la possibilité de payer vos loyers en numéraire ni aux guichets de la banque postale, ni aux guichets de la DDFIP. N’attendez pas, passez dès à présent au prélèvement automatique et/ou contactez nos services pour plus d’informations au 05.61.02.30.00.

 

 

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